il y a des éléments indispensable pour mener a terme des repro de marins ..
si c’était si simple , nous serions plus nombreux a faire des repro ...
il faut de la méthode, de la rigueur et un peu de temps ...
il y a déja pas mal de sujets sur le forum mais comme on en a jamais assez ; je vous propose maintenant quelques pistes sur les trois clés de la réussite en marin :
les cultures de phytoplanctons
les cultures de zooplanctons
et le journal de bord de repro ....
phyto .
montage simple ..
une pompe a air (2X200l/h)reliée à
un tube pvc Diamètre 40mm fermé hermétiquement . on perce des trous diamètre 5.5mm dans lesquels sont collés des bouts de tuyau de circuit d'air classique .
des robinets pour le réglage de l’aération dans les bouteilles .le plus fort est le mieux
des bouteilles en plastique transparent
le tout est placé face à un éclairage , soit lumière du jour, soit horticole .
l'eau doit être stérile donc soit passée dans un stérilisateur uv + filtre , soit (et c'est mon cas)de l'eau neuve reconstituée (eau osmosée +sel)
la densité des cultures peu variée de 1015 à 1030 mais demande une acclimatation en douceur , je les ai stabilisée a 1024 comme ca pas de soucis de changement de salinité lorsque je les utilise avec des alevins ou du zooplancton .
je garde des souches de Nannochloropsis, tetraselmis , pavlova et T-isochrysis
le repiquage des souche est en fonction de leur développement , et j'utilise un engrais plante verte léger nkp 6/6/6 le but étant que l'engrais soit assimilé avant d'utiliser le phyto .
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zooplancton .
montage fait un peu comme pour le phyto , l'éclairage est un plus mais pas obligatoirement violent .
la culture se fait à t° ambiante .
le bullage est plus faible , et consiste surtout à éviter l'apparition d'une couche bactérienne qui limiterai les échanges gazeux ..
ne surtout pas utiliser de diffuseur , car cela entrainerai une formation d'écume et des pertes de nauplius de copépodes donc de productivité .
les densités peuvent varier de 1015 à 1035 , tout dépend des souches ..ici encore 1024 permet de jongler avec les systèmes d'élevages larvaire .
j'utilise des cuves en verre de 15 ou 20 litres .
j’essaie de conserver des souches de rotifères , de copépodes , de mysis , de moina ..qui sont nourri avec le phyto produit auquel s'ajoute des aliment plus classique comme les pastilles pour corydoras
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Artemia
j'utilise les éclosoirs de chez hobby ..pour moi les plus simple et efficace .en ce qui me concerne , j'ai besoin d'une grosse quantité de nauplies d’artémia fraichement écloses , je tourne avec 3 ou 4 éclosoires et je lance un disque tous les jours .
il y a deux facteurs importants qui jouent sur l’éclosion : la température , idéalement entre 27 et 30 °C
et l’éclairage , qui booste l’éclosion .
j'ai une méthode simple pour faire ca : en enlevant le couvercle et en posant une rampe fluo t8 directement posée sur l'éclosoire .
l'eau est à 29° et les œufs commencent à éclore au bout d'une 20 aine d'heure . là je replace le couvercle pour que les nauplies se concentrent au centre .
Même si à une densité plus faible (a 15ppt) les nauplies peuvent éclore , je les fait naitre en eau de mer ( à 35ppt , je garde celle des changement d'eau ) et j'ajoute un peu de phyto , comme ça elles mangent dès la naissance ..
Je les récolte à la seringue , parce que le tamis est efficace , mais la seringue c'est mieux ! et je les passe au tamis après..
On peu les utiliser directement , mais comme pour les autres zooplanctons , je préfère passer par une autre étape avant de les distribuer :
les enrichir un peu , avec des vitamines en gouttes (lab roche), du phytoplancton (nanochloropsis) et de l'aliment liquide (preis microplan) .Cette étape prend une demi heure au plus , le temps que les nauplies se gavent de nutriments qui sont du coup directement ingérés par les alevins ou les larves
sur la photo ..les trois tamis et l’éclairage/chauffage, les produits ajoutés ,dans le verre les nauplies en supplémentation et le kit tamis/seringue
http://i56.servimg.com/u/f56/16/35/68/57/img_1710.jpg
"
et donc pour finir : le "breeding log" , ou "journal de bord" :
.. un journal de bord , afin d'organiser vos repro pour le futur ou pour en faire profiter les autres si elles ont été réussies .
Général
Espèce :
Structure sociale :
taille des Individus:
Age Individus:
Date du transfert dans l'aquarium de repro :
bac des géniteurs
taille du bac :
Substrat :
Filtration :
changements d'eau :
Température :
type d’éclairage :
cycle d’éclairage :
autres habitants du bac :
Alimentation des géniteurs
types d'aliments :
fréquence de nourrissage :
Détails sur la ponte
Date de la ponte :
heure de la ponte :
fréquence des pontes :
déroulement de la parade :
déroulement de la ponte :
taille des œufs :
couleur des œufs:
nombre d’œufs :
Détails sur l’éclosion
Date de l’éclosion :
heure de l’éclosion :
nombre de jours après la ponte :
Description des larves :
Détails sur le bac d'alevinage
température :
filtration :
taille du bac d'alevinage :
Substrat:
éléments de décors :
éclairage :
durée d’éclairage:
changements d'eau :
Alimentation des larves /alevins
types d'aliments:
fréquences de nourrissages:
Métamorphose ou changement d'aspect
Date du changement :
A combien de jours de l’éclosion :
Date de la fin de transformation :
Description des alevins:
Détails du bac de grossissement
Température:
taille du bac :
Substrat :
élément de décoration :
Filtration :
éclairage:
durée d’éclairage :
changements d'eau :
taille au moment du transfert :
Age au moment du transfert :
Nourrissage en grossissement
types d'aliments :
fréquence de nourrissage :
age pour les dimorphismes sexuels:
age de la maturité :
Information complémentaires
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points particuliers , pièges à éviter , conseils
bonne chance à tous , restez motivé ..!!
Derwins