hello les félés du bocal ^^
j'ai lu ça et la que certains récifalistes (et non des moindres) se passent des changements d'eau, et ont pourtant des bacs qui sont de véritables références.
il ne m'en a pas falllu plus pour enclencher la boite a cogite et me demander finalement quel est le réèl interet de ces changements. (faut dire que je trouve que c'est l'un des cotés les plus pénible de notre passion) je parle bien sur pour des bacs bien équilibrés, dont les taux de nitrates et de phosphates sont très faibles et stables. (et également pour des situations sans probleme, car bon, si on se retrouve avec des taux trop haut, rien d'autre a faire qu'un changement pour en enlever)
il y'a quelques années, on disait que c'était pour apporter les éléments consommés par le bac, mais qui ne sont présents qu'a l'état de traces et pour lesquels aucune supplémentation n'existait.
sauf que, malgrès les changements d'eau, ces éléments doivent s'appauvrir petit a petit. en effet, meme si l'on change 10% par semaine ou par mois, au final, on ne remet que 10% des parametres dans les clous, ce qui est noyé dans les 90% restant. donc ces éléments doivent avoir des taux de plus en plus faibles, a moins de procéder de temps en temps a de gros changements, voire meme à 100% d'eau changée.
donc si je ne mélange pas tout, c'est pour parer a cela que l'on s'est mis a ajouter des oligos éléments.
du coup...dans un bac équilibré, et quand tout ce qui est consommé est apporté au bac, quel est finalement l'interet des changements d'eau ?
bon, pour le moment je continue a les faire ^^ mais je me demande pourquoi enlever cette bonne eau, chargée en bactéries et aux bons parametres, pour une eau impec, mais morte.
n'est ce pas finalement une habitude héritée du passé, quand tout le matériel a disposition ne suffisait pas pour avoir une eau nickel ?
qu'en pensez vous ? y'en a t'il parmi vous qui s'en passent ? et pourquoi ? et pour les autres, qui ne s'en passerait surement pas ? et pourquoi ?
merci de m'aider a faire avancer un peu ma réflection sur le sujet ^^