Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau passionné en récifal, j'habite près de Lyon et je m'apprête à commander le Red Sea Max S650, en blanc et souhaiterais avoir vos avis sur mon projet.
Voici les équipements de base de cet ensemble plug & play :
- Volume total de 650 litres
- Bac de 560 litres (161cm de long par 70 de haut et 67cm de large) avec surverse au dos sur toute la longueur
- Verre de 15 mm
- Décantation dans le meuble de 90 litres, en 3 parties
- Eclairage T5 : 10 unités de 80w + led nocturnes. soit 800W au total
- Tiroir de contrôle pour installer toutes les prises... il intègre 2 programmateurs et des coupes circuits
- 4 pompes de brassage pour un total de 15000l/h
- Pompe de retour + alim écumeur + groupe froid + réactuers... : 9000l/h
- Système de compensation de l'eau : 38l
- Ecumeur C-Skim 1800 : 800l/h air, 1800 l/h eau
- Chassis du meuble : en alu anodisé
En lisant tout ce que je peux trouver sur le sujet, il semble un excellent plug&play, avec un bel esthétisme, un beau volume mais il est aussi critiqué quant à ses performances : il partage beaucoup de matériels avec les plus petits modèles de la marque (S400 et S500), ce qui peut le rendre sous dimensionné eu égard à ce qu'on souhaite en faire !
A ce titre, j'envisage quelques poissons mais surtout beaucoup de coraux durs (acropora, montipora, seriatopora ...) et mous.
Je prévois donc dès l'achat de compléter les 4 pompes de brassage intégrées existantes par 2 pompes de brassage jebao RW8 pour le lancement. Au bout de 6 mois, quand les PVs seront acclimatées, que les détrit seront en place et que tout sera okay pour recevoir les 1ers coraux, je prévois de remplacer l'écumeur par le Royal Exclusiv Mini Bubble King 200 vs12 qui est beaucoup plus performant. Un groupe froid Teco TK1000 sera rajouté à l'arrivée des beaux jours. Enfin au bout d'1 an, quand il faudra changer les 10 unités T5, je passerai bien sur une rampe LED de chez Giesemann (modèle Futura S) qui est moins énergivore et très esthétique. La rampe à T5 sera retirée et remplacée par un superbe système en acier inoxydable, très esthétique de chez iQuatics, qui se fixe à l'arrière ou sur les côtés du meuble, et sur lequel sera suspendu la nouvelle rampe. Ça fait beaucoup de changements tout de même mais j'espère que c'est bien réfléchi.
Je vous remercie de vos avis sur ce projet