ma petite pierre a l'édifice ^^
bon, je ne suis peut etre pas le meilleur exemple, vu que je sors tellement fréquemment des sentiers battus, qu'au final je n'ai jamais fait tourner un berlinois "strict" et a moi tout seul je dois pouvoir etre une encyclopédie vivante des problèmes que l'on peut rencontrer en récifal... :1-10: c'est moins le cas pour les réussites :1-1:
mais pour ce qui concerne ma petite expérience avec un support PVC...je n'ai pas récidivé ! meme en brassant dessous, dès qu'il y'a du sable dans le bac, ça finit la bas dessous, piegeant en meme temps des sédiments, dans des zones quasi impossible a nettoyer... un cauchemard pour les nitrates.
j'avai donc viré ce support et le brassage qui lui était attribué, mais comme l'on peut s'y attendre, ça sédimentait a fond sous mes pierres.
donc pour le nouveau bac, j'ai pris les devant en remplissant ces zones impossible a nettoyer tout simplement avec du sable. en plus des 20% de PV, j'ai mis une couche de sable de granulométrie très variée d'environ 8cm, réorganisée par le brassage) multiples effets: suppression des zones de sédimentation impossibles d'accès, effet DSB et habitat pour bon nombre de bestiolles !
risque a suivre de très près: la stabilité de la couche de sable. les streams sont solidement fixées pour ne JAMAIS s'attaquer a la couche de sable...ça serait la mort du bac garantie avec toutes les saletés qu'il doit y avoir dans le fond ! quelques fouisseurs et pas mal de PV noyées dans le sable devraient lui apporter stabilité et brassage de la couche suppérieure de sable afin de minimiser ce risque.
pour le moment, ça fonctionne ! mais le bac n'a que 10 mois, ce qui est encore très jeune pour un bac démarré avec 90% de pierres mortes et 100% de sable mort, et le tout sans ajout de bactéries ! NO3 a zero. obligé de polluer, c'est bien la premiere fois que ça m'arrive ! lol