Oui je peux t'en dire plus.
C'est une filtration naturelle sur vase mise au point par Leng Sy.
L'eau s'écoule du bac principal dans la cuve de filtration.
Il y a trois compartiments.
Le premier est plein de bioballes; Leur rôle est de briser le flux de l'eau pour laisser s'échapper les bulles d'air formées par la chute d'eau et briser les détritus de grosses taille. Ce compartiment peu être remplacé par une décantation (une vrai, genre 1,5 ml de long histoire que les détritus décantent).
L'eau passe du premier au second compartiment par un passage en bas de parois. Ce compartiment doit être composé de vase (~4kg par 150L de flotte) et fortement planté en caulerpa. Il sera éclairé 24h / 24h. Le rôle de ces algues stabilisent le Ph - variation entre 8,2 et 8,4 - (penses-y pour l'osmolation avec de l'eau de chaux :) qui devient réalisable sans plus de risque que ce soit le jour ou la nuit ) et permettent d'oxygéner la vase.
L'eau s'écoule par débordement dans un troisième compartiment remplie de bioballes puis passe en bas de parois dans un quatrième compartiment où est placée la pompe de remontée.
Les bioballes évitent les risques de colmatage de la pompe par des algues.
La pompe doit avoir un débit de 3 à 5 fois le volume du bac par heure.
Tu as raison sur un point. Si tu mets de la vase merdique tu auras un effet merdique. Ce système de filtration est breveté et il faut utiliser la marque MIRACLE MUD (au moins tu part sans risque). Cette boue serait composée de 80% de vase océanique et 20% de minéraux et oligo-éléments qui se libéreront dans l'eau.
Delbeek et Sprung disent que ce système fonctionne sans la vase et qu'elle ne sert qu'à cultiver la caulerpe. Leng Sy maintient que sa vase libère ces fameux minéraux et qu'il faudra changer 50% de la vase au bout de 2 ans puis tous les ans.
http://www.ecosystemaquarium.comJe te conseille vivement de te fournir le tome 3 de l'aquarium récifal. Il vient de me servir de support pour faire ce résumé.
Laissons place aux méthodes un peu plus naturelles :)