Bonjour ami(e)s atolliens, je prend un peu de temps ce soir pour vous faire partager mon dernier petit projet sur lequel j'ai un peu cogité et mis en oeuvre depuis quelques mois maintenant
J'avais lancer en 2007 un projet de 250 litres avec protocole zéo que j'avais arrêté 2 ans après faute de budget, vous souvenez vous ? :
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D’ailleurs merci ma poule (dadou01) de m'avoir transmis le virus arf... :1-34:
Depuis cet arrêt j'avais un nano Dennerle de 60 litres dans le salon pour ne pas trop avoir le cafard...mais l'envie de relancer un petit bout de récif me trotte depuis trop longtemps ! Et pendant tout ce temps j'y ai grandement réfléchi :)
Mes erreurs passé, mes bonne ou mauvaise expériences (achat de matériel, coraux et autres, rapidité de mis en oeuvre (ben oui presser de mettre en eau ^^) mon apporter je pense une bonne expérience dans le maintien du monde du récifal !
J'ai donc réuni le meilleur de ce que j'ai pu apprendre pour concevoir ce futur projet et fabriquer quelque chose de simple, pratique d'entretien, matériel le moins chère possible avec la meilleur matos possible.
1ere grande étape avant toute chose : REFLECHIR sur la conception que l'on souhaite et avoir de la patience :1-10:
Ce projet m'a pris environ 2 mois pour la conception + réception du matériel + fabrication, il faut donc être patient !
Le chassis :
Ma 1ère réflexion se porte sur le meuble que je souhaite réaliser de A à Z. Un meuble fonctionnel, entièrement démontable pour l'entretien, châssis inox pour prendre le moins de place possible, y inclure le max de rangement (par expérience la place y est très vite précieuse quand tout s'entasse, le souhait de n'avoir aucun câble qui traîne, intégrer un moteur pour gérer à distance la monter et descente de la futur rampe d'éclairage (là sa devient intéressant hein !) , intérieur en CP pour résister à l'eau de mer, porte coulissante, et puis jolie tant qu'a faire il sera en plein milieu du salon ...
Suivant la place que je possède dans mon appart et son futur emplacement, les dimensions du bac et la rampe me guide sur les futurs dimensions du châssis.
Le bac est anciennement celui de Seb01 (merci à lui et a son chaleureux accueil). La rampe est pour le moment un 8x39 watt en mixte T5 (on verra pour de la led plus tard si l'envie m'en prend !)
Mon job de tout les jours est technicien en bureau d'étude d'ingénierie bois donc réfléchir, concevoir en 3D, 2D, calculer des efforts ne devrai pas trop me poser de soucis :)
Et puis les chutes de bois qui parte à la benne tous les jours seront récupéré et me seront grandement utile.
J'essayerai de détaillé au maximum ma fabrication sur ce projet si sa peux donner des idées à d'autre personnes je suis preneur.
Un aperçu conception du projet final que j'ai fabriqué (à ce jours tout est fini et mon bac tourne depuis 2 mois) :
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La partie de gauche sera une tablette sur coulisse pour permettre le rangement de tous mes test hanna checker. Les 2 portes éxterieures de devant seront coulissante et la partie du milieu sera sur aiment et amovible. Les 2 portes latéral seront également amovible
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Vue arrière avec le fameux moteur pour la gestion de la hauteur de rampe
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Position basse de la rampe avec les support représentés en rose
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Position haute de la rampe avec les support représentés en rose (+ 40 cm)
C'est parti : avec les dimensions du bac j'en déduis la taille de la rampe qu'il me faudra et ainsi le corps du châssis inox. Ce châssis intégrera des bras coulissant pour suspendre la futur rampe (qui me permettrons par la suite de descendre et monter la rampe à ma guise pour l'entretien ou en cas de grosse chaleur). Un de mes meilleurs ami travail dans une métallerie, après lui avoir transmis mes plans de fab il ma donc réaliser gratuitement le châssis avec une précision au millimètre. Tube en zinzimire ultra léger, ultra résitant aux fortes charges et ne rouille pas. (Je reste encore aujourd'hui vraiment impressionné par son superbe boulot d'horloger !) :
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Phase réalisation
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Phase réalisation, on y aperçois le futur système de coulisse des bras (tube soudé tout simplement :)
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Phase réalisation, ajout de crochet pour fixer la rampe (chaîne acier coupée en 2 et ressoudé sur le tube...)
L'habillage du châssis :
L'habillage sera réaliser par du contreplaqué de 12mm coté intérieur et de la frisette par dessus pour un beau rendu en extérieur dans le salon (acheté chez casto). Cette partie de fabrication est la plus longue...Il faut ajuster, percer, caler, visser.. ect mais il ne faut pas à hésiter à prendre le temps et s'armer de patience pour faire les choses une bonne fois correctement. Personnellement j'ai passé des soirées et WE sur l'habillage pour que tout quille ! Un petit coup de peinture blanche sur le châssis, mise en place de la planche du bas, des coulisses à bille sur le devant et mis en place des 1ere portes :
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La motorisation :
Vous aller me dire : Mais il est fou de vouloir intégrer une motorisation de la rampe par télécommande sans fil lol Mais en réalité mon concept est hyper simple et pourtant je n'en ai jamais vu auparavant sur des forums ou autres... La mise en oeuvre n'est pas compliqué : on fixe un moteur de volet roulant à l'arrière du meuble (ici le moteur que j'ai acheté est capable de soulever jusqu’à 16Kg donc largement suffisant pour soulever les bras inox et la rampe pour un total d'environ 8 kg avec le moment créer par le bras ce qui veut dire qu'au moment du levage le moteur "force" à 50% de sa capacité), ensuite on vient simplement accrocher 2 câbles au moteur relier au bras et le tour est jouer ! Depuis mon canapé je fais joujou avec la télécommande sans fil pour monter ou descendre la rampe.. arf..content lol
Je reconnais que c'est un peu oser mais le jeux en vaut vraiment la chandelle car le côté pratique se fait sentir...
Pour se faire il vous faudra:
° un moteur de volet roulant avec télécommande sans fil (ebay = 57 euros)
° son profilé octogonal (10 euros)
° une barre de fer plate 30mm (3 ou 4 euros chez brico)
° une cale en bois (ben oui lol)
° un tasseau de 30x30mm
° Beaucoup d'imagination (enfin plus trop car je vais vous donner les grandes lignes de conception maintenant ^^)
Phase conception :
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La barre de fer en U supportera la rotation du moteur. Le moteur est bloqué sur la droite par le Oméga et tourne en roue libre sur la partie de gauche dans la cale en bois qui est percée. Le tout sera fixer sur la partie arrière du chassis et devra supporter ces charges de soulevées
et on assemble le tout :
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Phase réalisation, la barre de fer est recoupée à bonne dimension et soudée avec 2 ailes latérales
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Petit coup de peinture antirouille et on fixe l'ensemble sur l'arrière du châssis :
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Afin de limiter la corrosion dû à l'évaporation dans le meuble on prévois un coffre pour englober le moteur et ainsi le protéger des éclaboussures, évaporation. Coffre sera démontable par la partie avant en cas de panne du moteur :
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Vue de devant
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Vue de derrière
Futur rangement des câbles et organisation des contrôleur réaliser par un faux doublage en MDF 16mm afin de positionner les éléments suivant :
° Contrôleur Twin pour la gestion de la température et des ventilos
° Contrôleur Tunze 7096 pour les pompe de brassage
° Contrôleur de la pompe de remonté Jebao DC 3000
° Contrôleur NEO3+ pour les pompes doseuses
° Contrôleur pour 2 autres pompes de brassage Jebao (à l'avenir)
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Et l'habillage continue, c'est au final le plus chère sur mon châssis -> la frisette :
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Des équerres métal sont pointées en angle pour un meilleur rendu visuel
Test et mise en place des différent contrôleurs :
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Pour finir, mise en place également de la fameuse tablette à coté de l'aquarium posée sur des coulisses a bille :
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L'éclairage de la décante et du meuble :
Nous sommes à l'heure de la led alors autant en profité !
J'ai donc placé 1 ruban de led sous la décante pour éclairer les vitres et 1 ruban pour éclairer l'intérieur du meuble, le tout synchronisé par une télécommande avec 44 couleur possible.
On test le tout et autant dire que sa crache ! :
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La télécommande infrarouge possède 44 touches et permet une variation de luminosité, des effets en continu, des saccades, des changements de couleurs que l'on peu programmer et tout un tas d'autre possibilité.
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Fabrication de conteneur pour la gestion du bailling
Ayant toujours fonctionné sur la méthode bailling, on ne change pas une équipe qui gagne ! A l'époque j'avais des bouteilles de chez NEO3+ d'1 litre. Ce n'est pas une critique mais les 1er modèle ne permettais pas de voir le niveau du produit et 1 litre ne me suffisais pas, il fallait remplir constamment.
A l'aide de Tube PMMA extrudé transparent + des plaques PVC il est facile de réaliser ces propres conteneur.
Je suis parti sur un volume net de 4 litre pour chaque conteneur (Kh, Sel, Mg, CA).
Il suffit de recouper le tube, de découper comme l'on souhaite les plaque de PVC 5mm (pour ma part en arrondi) et de coller le tout avec du silicone. Les plaques sont peinte en rouge et le bouchon est en 40mm blanc
(Il existe ce genre de conteneur tout fait, j'en ai trouvé sur internet à 80 euros l'unité... donc hors de prix cela revient plus chère que l'ensemble de mes conteneurs...)
Un bidon du commerce de 5 litres me permet les préparations avant le transfert dans les conteneurs :
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J'ai placé des repères en litre afin de connaitre le niveau en cours et de prévoir les futures préparations....
La mise en eau
2 Pompes de brassages tunze 6105 sur Multi-contrôleur 7096 (acheté d'occase chez 2 atolliens)
Pompe de remonté jebao DC3000
Contrôleur Twin pour température et ventilo
Écumeur H&S 150
40 Kg de pierre vivante acheté 3 euros le kilos chez une personne de l'atoll
30 Kg de sable
Volume total bac + décante: 400 litres
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La suite à venir...