bonjour tout le monde
après...5 ans d'absence, me revoila dans l'univers du récifal ! je m'étais consacré a un tout autre genre de repro ^^ maintenant que mes princesses ont un peu grandi, j'ai de nouveau du temps a consacrer a mon petit bout de récif.
alors, le bac... tout pareil qu'avant, 400L, environ 110 kgs de pierres, du sable de corail (5cm, diverses granulométries), brassage en cycles de 6 heures confié a des tunze 6080, toujours aussi efficace, pas données au début, mais rentables sur le long terme ! tunze...pas de mystère ;)
pour l'éclairage, HQI 2x150w (10000k, ampoules a changer, mais je n'ai pas encore de coraux donc ça va attendre un peu) + 2 néons 30w(1 x10000k et 1x18000k)
l'écumage est confié a mon vieil H&S 150, toujours aussi efficace, mais pompe a changer (bruit...)
j'ai encore RAH et RAC mais qui ne tournent pas encore vu que le bac n'en a pas encore besoin.
je tente le coup de démarrer avec des pierres mortes auxquelles j'ai ajouté 10 kgs de PV pour les recoloniser. 2 avantages: pas d'indésirables ! et grosse économie ^^ 2 inconvénients: il va falloir etre très patient... et micro faune pas très variée.
j'ai tenté le coup aussi de démarrer a l'eau de conduite...gros souci pour l'osmolation (3 ou 4 litres/jour): accumulation de NO3 et de PO4... l'osmoseur va donc etre indispensable rapidement.
voila, que dire de plus concernant ce redémarrage...ça fait plaisir de remettre les mains dans l'eau salée :)
voila, si vous avez des conseils, des interrogations ou quoi que ce soit a dire, n'hésitez pas :)
Arnauld