va falloir que je me re-renseigne sur le sujet, mais selon mon (feu ::( ) pére qui travaillait dans la déminéralisation d'eau, l'eau déminéralisée est vierge de tout a 99.9% (contrairement a ce que dit ce que j'aurais tendance a appeler une "légende du net", surement issue de mauvaises utilisations de ces résines)
en effet, la cartouche cation retient tous les ions + (cations: Ca++, Mg++ etc...), et l'anion tous les ions - (anions: NO2-, NO3-, PO4-, etc...)
les bactéries et différentes choses qui ne seraient pas retenues par ces cartouches sont éliminées bien avant par le chlore contenu dans l'eau de conduite, lui meme retenu par la cartouche anion, puisque Cl-
c'est ions (cations et anions) sont échangés par les cartouches contre du H+ pour la cation et du OH- pour l'anion: H+ + OH- = ..... H2O.
on a donc théoriquement en sortie de cati ani de l'eau pure a 100%. et pour 100L d'eau "chargée", on se retrouve avec 100L d'eau pure ! aucune perte et meme une "création" d'eau!
la perte de qualité se situe au niveau du matériel, qui est rarement stérilisé ou nettoyé a 100%. tout dépend également de la qualité des résines et de la vitesse de filtration.
cette eau est utilisée en aéronautique, pharmacie etc... la ou l'on a besoin de l'eau la plus pure possible, a moindre cout. on sait faire mieux, mais c'est plus cher ::)
donc en théorie, de l'eau que l'on appelle "déminéralisée" via des résines échangeuses d'ions, c'est H2O.
tandis qu'un osmoseur (tel que ceux que l'on possde) ne filtre qu'a 95% (je crois) la totalité de ce qu'il y'a dans l'eau de conduite. on a donc plus une "eau de conduite améliorée", qu'une véritable eau pure. on en a tous déja fait l'expérience, quand on a une eau de conduite trop chargée en nitrates ou en autre choses, il en reste en sortie d'osmoseur. Une eau qui reste tout de meme largement suffisante pour ce que l'on a a en faire.
le souci avec un cati/ani, c'est la régénération des résines. si c'est mal fait, on envoie de l'eau de conduite quasiment non filtrée,
ou si c'est mal rincé, on peut envoyer de la soude caustique (NaOH) (utilisé pour régénérer la cartouche anion) ou de l'acide chlorydrique (H3O+Cl-) (utilisé pour la cation) dans ce qui est censé etre de l'eau pure. imaginez le résultat sur le pH du bac! envoyer de l'eau avec un pH proche de zero ou de 14...
un souci de plus est que la durée de vie entre ces cartouches est différentes entre cation et anion.
si "l'équation" est équilibrée, lorsque les 2 cartouches sont OK, on produit de l'eau pure, mais si l'une des cartouches rend l'ame avant l'autre, on envoie du OH- ou du H+ dans le bac, la aussi le pH va jouer au yoyo avec en plus des risques de précipitations massives des ions du bac. (j'avais fait un test en eau douce avec l'anion seule, NO3 a zero, niquel! mais tout a précipité, Kh et Gh a zero en quelques secondes, eau laiteuse...)
j'utilisais ce systeme, vraiment parfait, mais son problème majeur est la durée d'utilisation des résines entre 2 régénérations: bien trop faible. ça me conduisait a faire 2 régés par mois. manipuler de l'acide chlorydrique ou de la soude caustique... c'est quand meme chaud !
je suis donc passé a l'osmoseur, mais uniquement pour ma sécurité personnelle ;)
espérant vous éclairer sur la question ;) j'espère ne pas trop m'etre planté ! (si y'a des chimistes, n'hésitez pas a me corriger ! ::) )