c est sur que certains jetes tout n importe ou .... megots etc...
mais en meme temps il ne faut pas tout mettre sur le dos du consommateur :
quand tu fait tes course et qu on te propose un sac en plastique , tu est tenter de le prendre, donc a ce moment la ; tu pollue déja car il as déja polluer a la fabrication et il y a une chance ( ou plutot malchance ) qu il finisse dans la nature ... malgrer ta bonne intention.
si on te propose pas de sac tu fait sans ; tu t' organise et ca fait pareil.
quand je vois les biscuits pour les gosses emballer individuellement , c est pareil ; ils se foutes du monde: il faut craquer 3 emballages avant de pouvoir le bouffer ... c est pas normal.
pourtant le consommateur y est pour rien; encore une fois.
je répond a ton post car la semaine derniere j était a hyère dans le 83
l année derniere, je m étais planté de route , du coup je me suis retrouver dans une impasse qui monte a une décharge ou il inscinères les déchets.... le patelain c est "la moutonne "
quel spectacle; de voir monter les camions et perdre la moitier du contenu du fait qu il soit trop charger , du coup les arbres sur la coline ce retrouve couvert de sac et autre dechets, il faut dire que le vent qui souffle la bas n arrange rien... et de l autre coter, il y a la mer...
et la encore une fois , le consommateur n y est pour rien.
idem hier, sur une aire d autoroute: la grosse poubelle ronde semi enterrer qui déborde a ras la gueulle et les dechets qui finisse par s envoller... tot ou tard ca finit dans un cour d eau....
lundi dernier, j ai été a port cros ,(a coter de porquerolle)
je me suis fait une siete a coter du port dans une petite calanque, impressionnat ce que la mer recrache ; allongé ;en fouinnant sous les épines de pins,
sur 50 cm2 , j ai trouver: un bouchon liege, un bouchon plastique , un croisillion pour le carrelage et trois ou 4 morceau de plastique non définit, c était comme ca sur toute la longeur de la plage.